Collaborations

Publicités

Collaboration artistique, travail sonore, jeu – 2016/2017

Que nous raconte un lieu, habité de ses souvenirs et révélant plusieurs strates d’histoires ? En quoi, la transformation d’un lieu, ou son effacement nous interroge-t-il sur notre rapport au monde ? « Ici, maintenant ? », est une mise en situation dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, ses usages passés et sa fonction présente, ainsi que ses projections, sa capacité à rassembler et à créer de l’imaginaire à partir du réel. « Ici, maintenant ? », dresse un portrait sonore d’un lieu à partir d’une parole, d’un ressenti, d’une rencontre, d’une expérience éprouvée.

Ici, Maintenant? – Agence de géographie affective

Coordination, travail d’enquête, travail sonore, régie générale – 2016/2017

Cucine(s)/Lab de Floriane Facchini & Cie est un projet de médiation artistique et sociale qui a pour objectif d’inviter les publics à questionner leur rapport à la nourriture, à la transmission intergénérationnelle et aux pratiques culinaires multiculturelles. Ce projet sur le territoire est en lien étroit avec la nouvelle création de Floriane Facchini & Cie : Cucine(s) et peut être mené en parallèle des temps de création ou proposé de manière autonome. En lien étroit avec la structure d’accueil, les acteurs sociaux, associatifs, éducatifs, Floriane Facchini & Cie, propose à plusieurs groupes d’individus, volontaires, d’assister aux différents laboratoires mis en place. A l’issue de cette période sur le territoire, une restitution finale est proposée.

CucineLab – Floriane Facchini & Cie

Coordination, régie générale – 2015/2016

Depuis 2015, collaboration sur le projet Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage de Floriane Facchini & Cie. Depuis 2011, la compagnie procède à une collecte de récits et de témoignages qui, s’attachant aux usages singuliers et détournés des espaces fonctionnels des garages privés, permettent d’interroger les enjeux des liens entre les espaces publics et privés, ainsi que les récits de « l’invention du quotidien » qui en découlent. A ce jour, l’enquête a donné forme à différents projets performatifs et documentaires in situ. Les récits de vies collectés sont retransmis au travers de balades, d’installations vidéo et plastiques, mais aussi par le biais d’ateliers de médiation sur le territoire… Les formes artistiques créées peuvent être imaginées de manière autonome ou se combiner entre elles.

Sanctum Garageum – Floriane Facchini & Cie

Réalisation documentaire vidéo – 2006

Des paroles d’hommes et de femmes sur les territoires, peu entendues, traduisent des préoccupations fortes et des désirs communs. Des paroles en réponse à des questions volontairement très simples, centrées sur la place des hommes et des femmes dans le développement des territoires. Ce document vidéo ne marque pas des antagonismes ni des revendications mais traduit fortement une envie « d’avancer ensemble », « de travailler avec », « les deux aspects de la pensée », « parce qu’on est sexué, c’est comme ça ». Il restitue des fragments d’entretiens menés avec 16 femmes et hommes vivant sur des territoires ruraux et urbains de la région PACA.

À l’écoute des territoires – Association Elixir